CHEVEUX/ LES COMPOSANTS A EVITER

18 avr. 2013 / Laisser un commentaire

  • SILICONE: 

On le reconnait en regardant les étiquettes des shampoings, après shampoings et soins (avec et sans rinçage) car oui il y en a PARTOUT!!!
Il finit par THICONE OU XANE  avec une exception le DIMETHICONOL
Il rend les cheveux doux, soyeux et démêlés. Effectivement il colmate le cheveu, lisse la cuticule et protège des agressions externes sans graisser ni alourdir. Que du positif?? Eh bien non car le risque de ces silicones est d'endommager à long terme le cheveu, de l'étouffer, et de l'assécher.
Il agit comme un protecteur mais peut aussi boucher les pores s'il est appliqué dans les racines (shampoing par exemple) ce qui aura pour conséquences de gêner la pousse du cheveu et d'avoir des pellicules avec un cuir chevelu irrité et qui démange. De plus ce bouclier siliconé va empêcher d'autres actifs de pénétrer (soin, masque ou huile nourrissants)
Ce risque peut être rencontré si il y a eu une accumulation de silicone, si on en utilise souvent effectivement cela devient dangereux pour le cheveu ou si le silicone n'est pas éliminé et c'est le cas des silicones insolubles dans l'eau (dimethicone par exemple) qui s'élimine avec des agents SLS SLES...eux même nocifs. Cela devient donc trop compliqué...
MON AVIS: A PETITE DOSE !! Sinon se renseigner et bien l’éliminer en fonction du type de silicone pour profiter des bienfaits. Et bien sûr faire des soins naturels (argan coco...)
  • PARABEN:
Il est utilisé en cosmétique comme conservateur synthétiques.
Sur les étiquettes on peut le reconnaître facilement, le composé finit par "...paraben" (exemple le "methylparaben"). Il est connu pour être allergisant (cuir chevelu qui gratte, pellicules) mais aussi peut être cancérigène...
  • SLS  sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate:
Utilisé dans les shampoings pour ses propriétés nettoyants, détergents.
 Etant assez agressif il va assécher et irrité la peau donc devient allergisant. Mais le vrai danger est qu'il peut être nocif pour l'organisme et peut pénétrer dans le sang.
  • ALCOOL: 
Ils en existent de différentes sortes, certains assèchent et d'autres peuvent hydrater.
Ceux qui assèchent: 
-ETHYL ALCOHOL (ou éthanol, alcohol denat ou sd alcohol) ils sont irritant pour le cuir chevelu
-ISOPROPYL ALCOHOL (isopropanol, propyl ou propanol) ils agissent comme solvant et peuvent dissoudre les huiles de protection naturelles.
Ceux qui hydratent:
-CETYL ALCOHOL
-STREARYL ALCOHOL
-MYRISTYL ALCOHOL
-LAURYL ALCOHOL
-BEHENYL ALCOHOL
-CETEARYL ALCOHOL
Ils peuvent lisser et hydrater le cheveu et les rendre plus doux.
Pour mieux comprendre, voir le site internet: beautiful boucles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Retour en haut